5 Nov 2011

Are French people really rude?

Read the other day in Newspapers, Politics and English Society 1695-1855 by Hannah Barker:
In January 1793, The Times presented a sorry picture of the French, as 'a wretched, misguided, miserable people, without a ray of moral virtue or a spark of revealed religion'. By contrast, the English were 'rich, flourishing, happy and contented (...)'
One reason more why I love my Media History & Politics course is that British media history is closely linked to this of France. In consequence, I keep seeing references to French history and French people along my readings, which makes me go all patriotic. However, sometimes, these references are just mean. Which makes me go even more patriotic, but over all, laugh.

This example was for me the opportunity to talk about stereotypes about the French. Stereotypes really fascinate me, and I like to play with them-- you probably guessed that from the title of this blog. I'll only address French stereotypes today, because more would be too long, but I might say a bit more about other nationalities in another post. So, of course, some stereotypes about the French are very true: YES, we eat a lot of bread, and especially baguettes. And cheese. Yes, we drink a lot of wine. But we only very occasionally ride bicycles; I mean, we do ride them sometimes, but I'm pretty sure the Dutch have much more bicycles than we do. About bérets, this is seriously only a stereotype. The only people wearing bérets in France are tourists (exaggerating here, my friend Clémentine does wear one).

Moving on, I want to address the most recurring stereotype about the French, and the one that I feel is the most unfair of all: French people are said to be rude. Just today, I saw this:

(Source: Andrea Unis at I Love Charts)

I know of course that this is partly a joke, and I'm not really offended or anything. But I can't help but know that the person who made that at least partly believe that it's true. My question is: why? And this time I'd really like an answer. If you're British or from another country that is not France, please tell me what led you to consider the French as a nation of rude, angry and ranting people. 

Of course, it's true that we can be all of those things. But who can't? I'd admit that we can rant a lot, but are we only the only nation who's fond of complaining? Is it the sole memory the tourists have of us after a trip to France-- that and our wine and food? I hope not. The thing is, I've always believed that stereotypes and other things alike - rumours, legends and other popular sayings - all are somehow based on a true fact. So, are we really that terrible?

***

Lu l'autre jour dans Newspapers, Politics and English Society 1695-1855 de Hannah Barker :
En Janvier 1793, The Times présenta fit un triste portrait des français, 'un peuple affreux, malavisé et misérable, sans une once de vertu ni une étincelle de véritable religion'. Par opposition, les anglais étaient 'riches, prospères, joyeux et bienheureux (…)'
Une des raisons pour lesquelles j'adore mon cours de Media History & Politics est que l'histoire des médias anglais est étroitement liée avec celle des médias français. Par conséquent, je lis sans arrêt des allusions à l'histoire de France et aux français, ce qui me rend très patriotique. Cependant, parfois, ces allusions sont juste méchantes. Ce qui me rend encore plus patriotique, et avant tout, me fait rire.

Cet exemple était pour moi l'opportunité de parler un peu des stéréotypes sur les français. Les stéréotypes me fascinent vraiment, et j'adore jouer avec-- tu l'as probablement deviné, lecteur, à la vue du nom de ce blog. Je vais seulement m'intéresser aux stéréotypes français aujourd'hui, parce que faire plus serait trop long, mais j'en dirai peut-être un peu plus à propos d'autres nationalités dans un autre post. Donc, évidemment, certains stéréotypes à propos des français sont très vais : OUI, on mange beaucoup de pain, et particulièrement des baguettes. Et du fromage. Oui, on boit beaucoup de vin. Mais il est quand même assez rare qu'on fasse du vélo ; enfin, on fait du vélo, mais je suis quasiment sûre que les hollandais en font bien plus que nous. Pour ce qui est des bérets, sérieusement, ce n'est qu'un stéréotype. Les seules personnes qui portent des bérets en France sont les touristes (j'exagère, mon amie Clémentine en porte un).

Bref, je souhaite m'intéresser au stéréotype que je vois le plus souvent, et celui qui je trouve est le plus injuste : les français ont la réputation d'être méchants. Encore aujourd'hui, j'ai vu le graphique ci-dessus. Je sais bien sur que c'est en partie une blague, et je ne suis pas véritable vexée ou quoi que ce soit. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la personne qui a fait ce graphique est au moins un peu d'accord avec cette idée. Ma question est : pourquoi ? Et cette fois, j'aimerais vraiment avoir une réponse. Si tu es anglais, lecteur, ou étranger d'autre part, dis-moi s'il te plait ce qui t'a poussé à te représenter les français comme un peuple de gens méchants, colériques et râleurs.

Certes, c'est vrai que nous pouvons être toutes ces choses. Mais qui ne l'est pas ? Je veux bien admettre que nous râlons beaucoup, mais sommes-nous vraiment la seule nation qui adore se plaindre ? Est-ce vraiment le seul souvenir que les touristes ont de nous après un voyage en France-- ça et le souvenir de notre vin et notre gastronomie ? J'espère que non. Le problème, c'est que j'ai toujours cru en le fait que les stéréotypes et autres choses du genre - rumeurs, légendes et autres - sont tous basés sur du réel. Alors, serions-nous vraiment si terrible ?

4 comments:

  1. You shouLd be aShamed to bE French. Epecially from a SIB section. These people are rude, mercyless and ruthless. (rpz susu la France devine qui je suis) -> un indice se cache dans le commentaire.

    ReplyDelete
  2. "The only people wearing bérets in France are tourists."
    FAUX!
    I'm French and I do wear bérets. I like them.

    ReplyDelete
  3. Souviens-toi lorsque nous avons pris le métro lors de notre séjour à Londres aux heures de pointe, comme nous avions trouvé les anglais si charmants avec nous.
    Imagine la même scène aux heures de pointe dans le métro parisien .....
    Et que penser de l'accueil dans les brasseries ou autres guinguettes en France surtout si tu ne parles pas français ....
    Well, well, well, rude did you said ?

    ReplyDelete
  4. Mais Maman, je ne veux pas faire de comparaison par rapport aux grand-britons, je m'interroge juste en général. C'est vrai que le français est un peu rustre, mais honnêtement, j'ai rarement vu des gens vraiment râler dans le métro à Paris. Bon, par contre, c'est vrai que le serveur français est pas tout le temps très aimable.

    ReplyDelete