30 May 2012

SC #18 | Morning treat for my bro! (Cinnamon & apple rolls)

Hello there, friends! As I mentioned in the previous post, my family came to visit last week. My Mom and Dad stayed at a b&b close to my uni, but my little brother crashed at mine. We ate lunch and dinner outside every day, but I still needed to take care of his breakfast. I didn't want to buy a whole box of cereals, his usual brekkie diet, for just four mornings.

I went through my Cuisine bookmarks and noticed one recipe that I was still to try... Apples? Cinnamon? If there's one thing my fussy-eater of a brother's always loved, it's apple pie!

I couldn't go wrong with cinnamon & apple rolls then, right?


Cinnamon & apple rolls, makes 8
Adapted from here

- 1 pack puff pastry
- 3 large Granny Smith apples
- 200g packed brown sugar
- 1 1/2 tbsp ground cinnamon
- 1/2 tsp ground nutmeg
- 1 pinch of salt
- 70g unsalted butter



Preheat oven to 180°C. Peel and dice the apples. Combine the sugar, cinnamon, nutmeg and salt together.

Unroll the pack of puff pastry. Unstick it from the baking parchment it's on (this way it'll be easier to roll the pastry at the end.) Soften the butter and spread it on the dough. Sprinkle the sugar filling and press it lightly in the pastry. Then evenly sprinkle the apples on the dough.

Here comes the hard part: roll up the dough as tighlty as you can, starting off from the edge closer to you; It will get messy and bits of apples will fall out the sides. Try your best to keep everything in until the dough's entirely rolled up, then try putting back in everything that's fallen off!

Now use a humidified knife to cut the dough (the water should make cutting the sticky dough easier.) Start by cutting it in half, then cut both half in halves, and all quarters in halves.

Use a tin covered with baking paper or buttered and place your rolls in there, cut-side up. Sprinkle with the rest of the sugar filling if you've got some left!

Bake 40mn to 1 hour, checking the rolls regularly to take them out when they're golden brown.

Now you can try them right away with some ice cream as a yummy pudding, or let them cool down, put away in the fridge and heat them up in the microwave the next morning :)

***


Kikou les ptits loups ! Comme je l'expliquais dans mon post précédent, ma famille est venue me rendre visite la semaine dernière. Mes parents étaient dans un bed & breakfast proche de ma fac, mais mon petit frère a squatté chez moi. On a déjeuné et diné dehors tous les jours, mais il fallait quand même que je m'occupe de son petit dej ! Je ne voulais pas acheter une boite entière de céréales, son menu habituel, juste pour quatre jours.

J'ai jeté un coup d'oeil dans la rubrique Cuisine de mes favoris et j'ai remarqué une recette que je n'avais pas encore essayée... Des pommes ? De la cannelle ? S'il y a bien une chose que mon petit frère au coup de fourchette parfois difficile a toujours adoré, c'est la tarte aux pommes !

Je ne pouvais donc que tomber juste avec des escargots pommes cannelle, hein ?

Escargots pommes cannelle, pour 8 escargots
Adapté d'ici

- 1 paquet de pâte feuilletée rectangulaire
- 3 pommes Granny Smith
- 200g de sucre brun
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 1/2 càc de muscade
- une pincée de sel
- 70g de beurre doux

Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et couper les pommes en cubes. Mélanger ensemble sucre, cannelle, muscade et sel.

Dérouler la pâte feuilletée et la décoller du papier sulfurisé, ou l'aplatir de façon à former un rectangle d'environ 3mm d'épaisseur (en fonction du type de pâte que vous avez trouvé.) Faire fondre le beurre et l'étaler sur la pâte. Saupoudrer avec le mélange sucre et épices et le presser légèrement dans la pâte. Répartir les morceaux de pomme de façon égale.

Vient maintenant la partie difficile : roulez la pâte en cylindre dans le sens de la longueur, de façon aussi serrée que possible. Ca risque de partir un peu en cacahuète avec des morceaux de pommes s'échappant sur les côtés. Faites de votre mieux pour tout garder à l'intérieur jusque la pâte soit roulée entièrement, et replacez les morceaux de pommes à l'intérieur du rouleau.

Humidifiez un couteau et attaquez vous à la découpe, en découpant le rouleau en deux moitiés égales, puis chaque moitié à nouveau en deux, et cela une troisième fois.

Placez les escargots, côté découpé vers l'extérieur, dans un plat recouvert de papier sulfurisé ou beurré. Saupoudrer avec le reste du sucre si vous en avez encore un peu.

Faites cuir entre 40mn et 1 heure, en vérifiant régulièrement la cuisson pour les sortir lorsqu'ils sont bien dorés.

Dégustez immédiatement avec un peu de glace en guise de dessert gourmand, ou laissez les escargots refroidir, placez-les au frigo dans une boîte hermétique et réchauffez-les au micro-ondes le lendemain pour le petit déjeuner :)

Alors, heureux ?

Train rides this year/Voyages en train cette année : 15.
Last TV show episode watched/Dernier épisode de série regardé : The Office (US) S01E02

1 comment:

  1. Coucou Gaëlle, c'est Célestine une amie d'Enora. On s'est rencontrées une fois lors du passage de nos oraux d'OIB, circonstances particulièrement plaisantes il faut bien l'avouer.
    Enfin bref je tenais à te dire que je suis ton blog depuis le début de l'année et il m'a donné envie, et surtout FAIM. J'ai recopié toutes tes recettes et je compte les essayer une par une (je me lance une sorte de challenge à la Julie/Julia), à commencer par les escargots pomme-cannelle que je fais ce soir pour l'anniversaire de ma maman! Merci beaucoup de ma part et de la part de mon estomac qui va se régaler l'année prochaine dans la belle cuisine de mon futur appartement.. Merci aussi de m'avoir fait vivre dans ma ville préférée par procuration pendant un an :)
    Bonne continuation, bon courage pour l'année prochaine et surtout bonnes vacances!

    ReplyDelete