26 Jun 2012

SC #19 | Clafoutis D'Été

First things first. I've been very absent lately. Sorry! It seems I took a month off blogging, and I've got no excuse for it. But I'm trying to be better; I've spent the afternoon editing photos and planning blog posts for the next weeks. I'm probably going to have to broaden the type of posts I do to keep the blog running during summer, though, since there isn't much tourism planned until early September.

Now, as per usual, my adventures return with a recipe. :) I whipped up that one for father's day, after having given my Dad a long list of desserts from which he had to pick from. He chose a clafoutis d'été (with summer fruits) -- a rather hopeful choice considering the dreadful weather we've had for the past... forever.



Clafoutis d'été, fills a HUGE dish, or two medium ones
Recipe originally from the July 11 French Elle magazine

- 1,5kg mixed summer fruits (peaches, nectarines, plums, apricots, strawberries, blackberries, raspberries...)
- 75g pine nuts
- 4 large eggs
- 150g white sugar
- 25cl whipping cream
- 200g flour
- 4 packets vanilla sugar (about 45g)
- knob of butter

Preheat the oven to 180°C.

Butter your immense baking dish (no jokes, I filled the second to biggest one we had plus a small one.) Sprinkle with three of the four packs of vanilla sugar. Rince the fruits, dry them, pit them and cut the biggest ones in dices. Spread the fruits in the dish while rolling them in vanilla sugar.

Whip the eggs and sugar. Still whipping, add the cream gradually, then the flour gradually as well. Pour the batter on the fruits and sprinkle with pine nuts and the last packet of vanilla sugar.

Bake for 25 to 30mns until the top is golden. Serve warm, and bon appétit ! :)

***

Commençons par le début. J'ai été particulièrement absente ces derniers temps. Désolée ! Apparemment, j'ai inconsciemment décidé de prendre un mois de vacances du blog. Mais je vais essayer de m'y remettre ; j'ai passé l'après-midi à éditer des photos et planifier des posts pour les semaines à venir. Je vais par contre probablement devoir élargir le type de posts que je fais si je veux faire vivre le blog durant l'été, vu qu'il n'y a pas beaucoup de tourisme prévu pour moi avant Septembre.

Sur ce, comme d'habitude, mes aventures reprennent avec une recette. :) J'ai cuisiné cette recette pour la fête des pères, après avoir donné à mon père une longue liste de desserts dans laquelle il a du choisir celui qu'il voulait. Il a sélectionné ce clafoutis aux fruits d'été -- un choix un peu ambitieux vu le temps absolument horrible qu'on a eu ces derniers temps.

 

Clafoutis d'été, pour un plat ÉNORME, ou deux moyens
Recette parue dans le Elle français de juillet 2011

- 1.5kg de fruits d'été (pêches, nectarines, prunes, abricots, fraises, mûres, framboises...)
- 75g de pignons
- 4 gros oeufs
- 150g de sucre semoule
- 25cl de crème liquide
- 200g de farine
- 4 sachets de sucre vanillé
- un peu de beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un immense plat (sérieusement, j'ai réussi à rempli le second plus gros plat qu'on avait, et un second petit.) Saupoudrer avec trois des quatre sachets de sucre vanillé. Rincer les fruits, les sécher, les dénoyauter et couper les plus gros en morceaux. Répartir les fruits dans le plat en les roulant dans le sucre vanillé.

Fouetter les oeufs et le sucre. Sans arrêter de battre, ajouter la crème puis la farine petit à petit. Verser le mélange sur les fruits et saupoudrer de pignons et du dernier sachet de sucre vanillé.

Cuire de 25 à 30mn jusqu'à ce que le dessus du clafoutis soit doré. Servir tiède, et bon appétit ! :)


No comments:

Post a Comment